Apport du masque d’auto hypnose Hypnos PRO en Urologie


La clinique urologique Nantes Atlantis est le premier établissement masque d'auto-hypnose hypnos Profrançais à proposer l’utilisation du masque  d’auto-hypnose Hypnos Pro durant la prise en charge de ses patients. 

Consolider l’existant, l’améliorer, et toujours innover, voilà quels sont nos moteurs. Le souci constant de proposer à nos patients le meilleur de ce que nous pouvons donner a tout naturellement conduit à une certaine répartition au sein de l’équipe, de pathologies spécifiques, et / ou de certaines techniques chirurgicales, en fonction des affinités, des talents, et des expériences de chacun des opérateurs.

L’amélioration de la qualité de nos soins nous a amené à réfléchir sur la période péri-àpératoire du patient, avant, pendant ou après son intervention chirurgicale.

Au même titre que les sportifs de haut niveau intègrent l’hypnose dans leur préparation mentale venant ainsi renforcer leur préparation physique, il nous a semblé important de proposer cette démarche à nos patients. Dans le cadre de cette démarche nous avons débuté la mise en place d’un accompagnement par hypnose Ericksonnienne, avant l’induction anesthésique lors de certaines de nos interventions chirurgicales.

Cette pratique nous a permis de nous familiariser aux techniques d’hypnose et de mieux comprendre l’étendue des potentiels bénéfices de cette pratique.

Dans le cadre de la poursuite de notre formation en hypnose, nous mp3 hypnos Proavons rencontré Mr Guillaume Gautier, formateur et praticien en hypnose Ericksonnienne, co-fondateur de la société DREAMINZZZ, laquelle conçoit le masque d’hypnose connecté « HYPNOS PRO ». Leur volonté, faciliter l’accès et l’utilisation de l’hypnose moderne pour les professionnels. Le masque et les sessions HYPNOS PRO (MP3 synesthésiques) ont été conçus dans le but d’apporter à leur utilisateur des expériences immersives et ludiques. Ce masque sensoriel, connecté par Bluetooth à l’application sur une tablette ou un smartphone (Android ou IOS), permet d’associer des stimulations lumineuses et kinesthésiques à un environnement sonore hypnotique en 3 dimensions (récit/ambiance) spécialement créé pour nos applications. La combinaison et la synchronisation des différents stimuli sensoriels permettent une immersion complète du patient dans l’état d’hypnose (ou auto-hypnose).

Les différentes sessions d’hypnose proposées dans l’application permettent d’adapter le contenu écouté aux soins réalisés : relaxation, réduction du stress, gestion des émotions, cohérence cardiaque, gestion et diminution de la douleur, amélioration du sommeil …

Ce projet nous a permis d’envisager cette démarche de bientraitance du patient tout a long de son parcours, dans notre établissement, de la consultation à son hospitalisation, y compris durant son passage au bloc opératoire. Le masque d’autohypnose peut ainsi être disponible, avant, pendant et après son intervention chirurgicale.

Les implications du masque d’auto-hypnose sont multiples et la liste non exhaustive :

  • En consultation, le masque d’auto-hypnose pourra être utilisé durant les fibroscopies vésicales ou les petites interventions chirurgicales (plastie de frein, soins locaux) afin de diminuer l’anxiété et la douleur.
  • Au bloc opératoire, le masque d’autohypnose pourra être utilisé pour la réalisation de gestes chirurgicaux endoscopiques (injections intravésicales de BOTOX, mise en place de sondes pyélo-urétérales, réalisation de lithotrities extra corporelles), et en complément des rachi-anesthésies.
  • En Salle de Surveillance Post-Interventionnelle,  pour diminuer les douleurs en contribuant à apaiser l’anxiété et la peur des patients, toutes deux connues pour empirer la douleur, permettant ainsi la rééducation des antalgiques classiques morphiniques, notamment de leurs effets secondaires  (nausées, vomissements).
  • En hospitalisation, le masque d’autohypnose sera utilisé par le patient pour des séances de relaxation, avant et après son intervention chirurgicale, avec un programme spécifique de cohérence cardiaque pour la gestion des troubles du sommeil, majoré par l’anxiété du patient, ou lors de soins réalisés durant l’hospitalisation (ablation d’une sonde vésicale ou d’un redon, prévention de l’anxiété liée à des piqures…).

 

plu d’informations sur  https://www.dreaminzzz.com/fr/accueil/   et sur youtube https://youtu.be/JEJyRoeSRV0